HISTORIQUE

Date 22/1/2016 21:29:14 | Sujet : Le Village



Les traces les plus anciennes de notre village dans les écrits datent de 1144, c'est une bulle du Pape Lucius accordant une indulgence à Ecclesia Castanea..
L'église Notre-Dame de Chitenay (XIVème siècle) est dédiée à Saint-Denis.

Denis Papin, un enfant de Chitenay?


    C'est au lieu-dit « Les Coudraies » à Chitenay que naquit en Août 1647 le célèbre physicien Denis Papin dans la closerie de sa grand-mère Jehanne Dufour. Il était le quatrième d'une famille protestante de treize enfants.
    Il travaillera à Paris dans le laboratoire de Huygens et y effectuera des travaux sur l'horlogerie à pendule, les lunettes astronomiques, les micromètres, les cycloïdes, il invente en particulier le mécanisme à échappement.
    En 1674 il publie « Nouvelles expériences du vide » où il décrit sa machine pneumatique à double effet.
    Denis Papin travaillera en Angleterre auprès de Robert Boyle et mettra au point sa fameuse marmite appelée à l'époque « digesteur » et pour laquelle il invente la soupape de sûreté qui sera sa contribution majeure à la machine à vapeur. Il sera nommé membre de la Royal Society à Londres en 1680.
    En 1681 il part pour Venise afin de participer à la création d'une académie de savants, il y invente une trompe à mercure pour faire le vide.
    En 1683, il revient à Londres auprès de Robert Boyle , il continue de travailler sur le vide et sur la mécanique des fluides.
    Durant vingt ans de 1687 à 1707, Denis Papin restera en Allemagne à Marbourg, puis Cassel où il y fait de nombreuses inventions dont la pompe centrifuge puis les dispositifs qui assureront plus tard le succès des machines à vapeur : Double effet, surchauffe.
    De retour en Angleterre il mourra à Londres sans ressources en 1712.

    Chitenay a fêté dignement le tricentenaire de sa naissance le 20 Juillet 1947 en présence en particulier de membres de l'Académie des sciences, une plaque commémorative a ce jour là, été inaugurée sur sa maison natale castanéenne.

    Un recueil intitulé « Denis Papin un enfant de Chitenay » a été édité en Juillet 2000, il est en vente en Mairie de Chitenay ou au bar « Le Denis Papin ».

    Le nom de ce grand physicien est omniprésent au village, a commencer par la Cité Denis Papin à deux pas de la Poste, le bar « Le Denis Papin », par la troupe locale du Théâtre de la Marmite et tout récemment l' association de modélisme « Circuit Vapeur Denis Papin ».

    Quelques adresses parmi tant d'autres :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Papin
    http://perso.wanadoo.fr/grpcl/Timbres/Dep41/Notes/Bio1345.htm

  • Le « partage de Cormeray » !

    Le hameau de Cormeray appartenant à la commune de Chitenay est peuplé de 240 habitants en 1852.
    « Dés 1846, écrit le juge de paix de Contres dans un rapport au préfet, ses habitants rebutés du mauvais état des chemins vicinaux qui relient Chitenay à Cormeray, chemins tout à fait impraticables en hiver, se sont cotisés pour faire construire une chapelle, plus tard ils ont demandé qu?elle fût érigée en succursale de la paroisse de Chitenay, ce qui leur a été accordé par un décret de Mr le Président de la République en date du 2 mai 1851 ».
    La population adressa une pétition au préfet tendant à ce que le hameau devienne une commune dont l?assise territoriale serait constituée d?une partie du territoire de Chitenay à l'ouest, et d'une autre prise à Cheverny à l'est. Les arguments avancés sont, outre le mauvais état des chemins et la distance de quatre kilomètres séparant Cormeray de Chitenay, l'impossibilité pour les propriétaires de prendre à leur charge l'agrandissement nécessaire de la chapelle devenue église et la construction d'un presbytère. Mis au courant de la demande de Cormeray, le conseil municipal de Cheverny s'y oppose véhémentement le 8 août 1852. A Chitenay, au contraire, la demande de Cormeray ne rencontre guère qu'indifférence, la partie de la population appelée à demeurer à l'intérieur des limites réduites de la commune voyant là le moyen d'échapper aux nouvelles dépenses imposées par la récente accession de la chapelle au rang d'église succursale. Le commissaire enquêteur conclut donc à l'érection de Cormeray en commune, mais au détriment presque exclusif de Chitenay, et « en ménageant le plus possible la commune de Cheverny » d'où la fameuse expression bien connue dans notre secteur : « Le partage de Cormeray, tout d'un côté et rien de l'autre ! »
    En dépit de l'avis défavorable au projet de Cormeray du directeur des contributions directes et du conseil général (seul l'évêque émet un avis favorable) le hameau de Cormeray devient commune par la loi du 16 avril 1859 par division de celle de Chitenay.


  • Regard vers le passé

    Des collectionneurs castanéens de cartes postales ont réunis un grand nombre de cartes du village de Chitenay du début du XX ème siècle jusqu'aux années 60 (voir la galerie photos à gauche), ce témoignage du passé nous montre l'évolution du village, de ses demeures de caractère ou de ses châteaux.
    Si comme eux, vous possédez quelques unes de ces cartes postales, veuillez prendre contact avec l'association locale Loisirs Culture Castanéa l'atelier « Mémoire de Chitenay » (voir Associations de loisirs et de culture).


  • Un castanéen passionné d'aviation?

    Dés son plus jeune âge, Emmanuel Lerin un castanéen né en 1913 avait une passion : l'aviation, c'est ainsi qu'un jour de 1931 il se lance dans la construction d'une avionnette !
    En 1936 les premiers essais de l'appareil ont lieu par un aviateur professionnel dans la plaine de Malabry,à quelques kilomètres du village de Chitenay et les essais s'avèrent très satisfaisants.
    Le 18 octobre de la même année Emmanuel entreprend au même endroit un « petit tour de roulette »,
    l'appareil décolla, monta rapidement, mais la cime d'un sapin arrêta brusquement l'ascension !
    En 1976, à 63 ans Emmanuel passe son brevet de pilote et en 1981 il décide de reconstruire son avionnette !
    Après une période d'exposition à travers la France, aujourd'hui le petit avion d'Emmanuel Lerin termine ses beaux jours dans le Musée Régional de l'Air à Angers (49).
    http://perso.wanadoo.fr/aircollection/lerin.htm

  • Chute d'une météorite à l'Ardoise en 1978


  • Des fascicules sur l'histoire de notre village ont été écrits par l'atelier « Mémoire de Chitenay » de l'association Loisirs Culture Castanea, ils sont en vente à la mairie ou au bar « Le Denis Papin ».

    • De Villa Castanea à Chitenay (existe en version anglaise)
    • Eglise Notre-Dame de Chitenay
    • Denis Papin un enfant de Chitenay
    • Chitenay les métiers au tournant du XXème siècle
    • Les écoles de Chitenay deux siècles de leur histoire
    • Chitenay dans les tourmentes de l'histoire
    • Chitenay l'âme d'un village Associations et fêtes
  • Des traces de mammouth à Chitenay? le travail de paléontologues au début du XXème siècle





  • Cet article vient de le site de la commune de Chitenay
    http://www.chitenay.net

    The URL for this story is:
    http://www.chitenay.net/article.php?storyid=94