LA PAROISSE

Date 22/1/2016 21:31:17 | Sujet : Le Village




La paroisse

L' église Notre Dame de Chitenay (XIVè siècle) est dédiée à Saint Denis





Le plus ancien document qui donne une identité à notre village concerne l'église, il remonte à 1144. C'est une bulle du Pape Lucius accordant une indulgence à Ecclesia Castanea (l'église du châtaignier).

En l'an 1300, ce n'était qu'une petite église car seul existait le corps principal. C'est au cours des siècles qu'elle s'est peu à peu agrandie.

Tout est parti d'un important pèlerinage en l'honneur de la Vierge.
Ce culte à Notre-Dame était très populaire en France. Dans notre région, il y avait beaucoup de lieux de pèlerinage, on parle de Saint-Viâtre, de Cellettes, de Vernou et bien d'autres mais celui de Notre-Dame de Chitenay reste dans les archives du Blaisois comme l'un des plus anciens.

Elle fut agrandie vers 1500, puis vers 1600, l'actuel clocher fut reconstruit en 1625, enfin une nouvelle fois en 1722 elle dépend alors du Diocèse de Chartres.
Notre église perdra ses cloches à la Révolution puis sera fermée en 1792, elle deviendra alors une halle aux distributions de blé et un temple en l'honneur de la déesse Raison.

Elle sera ensuite réparée et remeublée sous le Directoire. En 1855 certaines voûtes s'effondrent et l'église sera inutilisable , il faudra trente années de travaux pour la retrouver rénovée.
Enfin plus proche de nous le 17 Juin 1944 un délestage d'environ 300 bombes secoue tout le village et bien sûr l'église et en particulier nombreux vitraux, statues et tableaux.


Le cimetière qui entourait l'église jusqu'en 1776 fut alors transféré à son actuel emplacement.


Un fascicule sur Notre-Dame de Chitenay édité en 1999 par l'association Loisirs Culture Castanea apporte un grand nombre de détails forts intéressants sur son histoire.





Cet article vient de le site de la commune de Chitenay
http://www.chitenay.net

The URL for this story is:
http://www.chitenay.net/article.php?storyid=95